Massothérapie

La massothérapie propose différentes techniques et approches qui en font une discipline polyvalente et complète. Il existe beaucoup de techniques allant de la biomécanique à l’énergétique en passant par le thermale. Selon les besoins et les intérêts de la clientèle, le massothérapeute propose la technique adéquate pour répondre aux besoins et attentes du client. C’est une discipline qui travaille avec les muscles pour les soulager et qui a de nombreux bienfaits sur le corps. Elle aide à diminuer les effets du stress sur le corps. En fonction des besoins et des attentes de la clientèle, le thérapeute orientera son soin vers de la détente ou vers une approche thérapeutique. Dans les deux cas, vous profiterez d’une multitude de bienfaits.

Soulager les douleurs musculaires chroniques


Favoriser la récupération musculaire (flexibilité, spasmes, crampes)


Favoriser la réparation des tissus mous (tissu cicatriciel postopératoire, régénération des tissus)


Soutenir les athlètes dans leur préparation d’événements, leur récupération et l’évacuation du stress


Certaines spécialisations permettent d’évaluer et de prendre en charge plusieurs problématiques articulaires.

Fascia Thérapie


Cette technique travaille sur les différentes enveloppes (fascia membranes de tissu conjonctif ) qui couvrent chaque tissu et structure constituant le corps humain. Une approche est très utile pour diminuer les adhérences entre les muscles, tendons, ligaments et les organes.


La fasciathérapie est utilisée pour aider les personnes aux prises avec des troubles musculosquelettiques. Les thérapeutes la recommandent aussi en réadaptation à la suite d’un trauma ou pour soulager les troubles circulatoires pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Bienfaits: 

-Revitaliser son corps et le soulager des effets du stress accumulé
-Soulager les douleurs musculaires et articulaires
-Traiter les maux de dos (entorse lombaire, sciatique, hernie discale), d’épaule (capsulite, névralgie), de coude (épicondylite), de poignet (syndrome du canal carpien), de cou (torticolis), de genou, de même que les entorses et les tendinites.
-Soulager les troubles digestifs, de sommeil, de migraine, de sinusite, d’acouphène, d’épuisement et de douleurs chroniques.
-Diminuer l’inflammation
-Traiter les malaises persistants suite à un accident ou une chute
-Accompagner le traitement médical d’une chirurgie ou d’une maladie chronique (ostéoporose, arthrose, arthrite, rhumatisme, asthme, hypertension, diabète, Alzheimer, fibromyalgie, sclérose en plaques, etc.).
-Revitaliser son corps et soulager les effets du stress accumulé

Massage sportif


Le massage sportif est une technique thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a une idée bien précise des effets recherchés par le massage. Le massage peut également être pratiqué pendant une compétition (lors d’une pause de l’athlète) pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire. Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement des influences des massages suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points de gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage.

Bienfaits: 

- Aider au soulagement des tensions dues à des blessures musculaires
- Préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement
- Avant l’effort: préparer les muscles à performer tout en évitant les blessures
 - Après l’effort: prévenir les courbatures et détendre la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer.

Massage suédois


C’est une méthode douce, mais à la fois dynamique qui utilisera diverses techniques et manœuvres en enchaînement telles que les effleurages, pétrissages, frictions et percussions. Ce type de massage vise à réduire les tensions musculaires et articulaires, améliorer la souplesse des différents tissus mous tout en augmentant la circulation sanguine.

Bienfaits: 

- Tonifier et relaxer les muscles

- Favoriser la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. 

- Offrir un soin thérapeutique et de détente. 

- Détendre le corps comme l’esprit, et ainsi diminuer les effets du stress sur le corps.

Massage sur chaise


Le massage sur chaise n’est pas une technique en soi, il s’agit plutôt d’une adaptation sur chaise de techniques exécutées habituellement sur table (les massages suédois sont plus fréquemment utilisés). Les thérapeutes ont aussi la liberté de créer une routine de manœuvres inspirée de tous autres techniques.


Ceci s'adresse à des événements sportifs ou corporatifs. Il peut se dérouler sur les lieux de travail puisqu’il ne nécessite qu’un petit espace, ne demande que quelques minutes et n’oblige pas la personne qui le reçoit à retirer ses vêtements.

Bienfaits: 

- Améliorer le bien-être des employés en réduisant les effets du stress sur le corps ainsi qu’en diminuant leurs douleurs et leurs inconforts, plus particulièrement au cou, au dos et aux bras. 

- Prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs ou aux postures de travail en soulageant les douleurs musculo-articulaires et en améliorant la mobilité des articulations. 

- Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et du sentiment d’appartenance des employés. Quelques minutes sont suffisantes pour procurer une détente et un regain d’énergie


Massage aux ventouses


Le massage aux ventouses permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des cloches. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire. Cette technique complexe agit sur les fascias superficiels et profonds, les structures myofascials et conjonctives. Le massage aux ventouses (vacuothérapie) est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus et une évacuation des toxines.


* L’utilisation des ventouses est contre-indiquée dans certains contextes tels que la prise d’anticoagulants et la présence de varices très importantes. Dans le cas de cicatrice récente, nous recommandons d’attendre 3 semaines après la chirurgie. Un avis médical pourrait être demandé si un besoin se fait ressentir avant ce délai. Il est préférable d’éviter les régions où se situent les grosses artères comme les jugulaires et les carotides.


Bienfaits: 

- Stimulation profonde des tissus

- Soulager l’inflammation

- Favoriser l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système immunitaire

- Approvisionner les tissus en sang

- Étirer le muscle et le tissu conjonctif

- Favoriser la circulation sur une région précise

- Dégager les adhérences tissulaires cicatricielles

- Stimuler le flux d’énergie

Thaï à l'huile


Ce type de massage met l’emphase sur les lignes d’énergie (Sen) avec de l’huile, combiné à des pressions sur certains points spécifiques (points d’acupression). Ce massage permet de faire circuler l’énergie vitale afin de favoriser une harmonisation énergétique dans tout l’organisme, tout en soulageant les tensions physiques et mentales. Cette technique est aussi accompagnée de certains mouvements, mobilisations, étirements et tractions.

Bienfaits: 

- Rétablir l’équilibre énergétique du corps

- Retrouver une pleine vitalité.

- Créer plus d’espace au niveau musculaire et périarticulaire

Massage des tissus profonds


Le massage des tissus profonds est une technique qui utilise le massage suédois dans l’optique d’atteindre des fibres musculaires profondes de même que les muscles posturaux enfouis sous d’autres muscles. Bien plus qu’une question de pression, cette méthode est fréquemment employée en massothérapie clinique, en kinésithérapie et en orthothérapie. Il est utilisé pour soulager les douleurs chroniques et les zones de tension.

Bienfaits: 

- Relâcher les muscles

- Favoriser l’amélioration de problèmes locomoteurs.

- Entraîner une certaine relaxation.

- Réduire le stress, l’anxiété, la tension musculaire et l’inflammation

- Améliorer la récupération et la performance des sportifs plus spécifiquement chez les coureurs.

Graston


La technique Graston est une thérapie dans laquelle des instruments en acier inoxydable développés spécifiquement pour les massages transverses sont utilisés pour le diagnostic et le traitement des dysfonctions des tissus mous.


Une collection de six instruments en acier inoxydable de forme et de taille particulières sont utilisés par les praticiens pour frotter en surface de la peau les muscles afin de détecter et de résoudre les adhérences dans les muscles et les tendons. La technique Graston est essentiellement une thérapie de mobilisation des tissus mous assistée par un instrument. Il est bénéfique pour briser les restrictions fasciales, les adhérences des tissus cicatriciels et détecter les zones d'inflammation chronique et/ou de fibrose.

Bienfaits: 

- Briser le tissu cicatriciel et les restrictions du fascia qui sont généralement associés à une forme de traumatisme des tissus mous (par exemple, un muscle tendu ou un ligament, un tendon ou un fascia tiré).

- Réduire les restrictions en étirant le tissu conjonctif pour tenter de réorganiser la structure des tissus mous traités (par exemple, muscle, fascia, tendons, ligaments).

- Promouvoir un meilleur environnement de guérison pour les tissus mous blessés.

Thérapie crânienne

Le système craniosacré, comme son nom l’indique, est le système qui relie le crâne au sacrum, en passant par la colonne vertébrale. La thérapie craniosacrée a pour objectif de détendre et de rééquilibrer ce système. Il s’agit d’une thérapie manuelle très douce qui utilise de légères pressions autour de la tête et tout le long du tronc. La douceur du thérapeute apaise également le système nerveux central.

Bienfaits: 

- Réduire le niveau de fatigue et les effets du stress sur le corps des personnes souffrant de fatigue chronique, d’insomnie ou d’anxiété.

- Éliminer les tensions dans la nuque et le dos pour permettre de réduire les maux de tête et les migraines.

Thérapie myofasciale

La thérapie myofasciale est une technique thérapeutique d’intervention manuelle et profonde des tissus. La technique consiste à faire bouger les couches de tissus par rapport aux autres. Il s’agit d’une thérapie en profondeur, accompagnée ou non de mouvement actif où la personne qui reçoit le traitement est invitée à résister contre la pression effectuée. Elle comprend des pressions, des étirements et des tractions douces. Le traitement de type myofascial est fait en fonction de dégager la zone d’inconfort ainsi que toute la chaîne fasciale impliquée. Les muscles qui compensaient sont également relâchés. Le massage doit être confortable, mais fort. Ce type de massage est fait sans huile afin de ne pas glisser sur l’enveloppe myofasciale. Il est plutôt fait avec du beurre de karité pur qui offre la bonne adhérence sur la peau.

Bienfaits: 

- Donner de l’espace au muscle ce qui lui permet de mieux bouger et par le fait même diminuer la douleur associée à la raideur.

- Relâcher les raideurs chroniques

- Améliorer l’amplitude de mouvement (constatée dès la première séance).

- Traiter les cicatrices

- Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux

- Amortir les maux de tête